Philippines : plus de 9,6 millions de pèlerins pour la fête du Nazaréen noir à Manille
Des pèlerins philippins autour de la statue du Nazaréen noir, le 9 décembre durant la « Traslacion » à Manille.
© Asianews
Le 13/01/2026
Du 31 décembre au 10 janvier, la fête du Nazaréen noir a rassemblé plus de 9,6 millions de fidèles à Manille. Le festival religieux compte deux rites majeurs, une neuvaine et la « Traslacion », la plus grande procession annuelle du pays. À cette occasion, une statue en bois grandeur nature du Christ portant sa croix est vénérée dans les rues de la capitale philippine. Cette année, les autorités ont enregistré un nouveau record de participation. C’était aussi la plus longue procession jamais organisée – plus de 30 heures.
Ce vendredi 9 janvier, plus de 9 millions de pèlerins et visiteurs ont participé à la fête annuelle du Nazaréen noir, l’une des fêtes religieuses les plus populaires d’Asie. Le nombre exact de fidèles recensés par le Sanctuaire national du Nazaréen noir s’élève à 9 640 290. Ils ont participé aux messes de la neuvaine et à la Traslacion, une procession d’une journée partant de la « tribune Quirino », l’un des plus grands stades du pays, et traversant les rues du quartier de Quiapo, en portant la statue du Christ, noircie par un incendie et apportée du Mexique par des missionnaires espagnols au XVIIe siècle.
Le sanctuaire du Nazaréen noir, une basilique mineure également connue sous le nom d’église de Quiapo, est situé près de Manille et abrite la statue du Christ souffrant. L’affluence estimée à ce jour couvre la période du 31 décembre 2025, début de la neuvaine de neuf jours, au 10 janvier, fin de la Traslacion – un mot espagnol signifiant « transfert ». Des millions de Philippins se rassemblent chaque année pour cette procession, qui dure presque une journée entière et commémore le transfert initial de la statue vers l’église de Quiapo en 1787. Sa durée varie considérablement chaque année en raison de l’affluence.
Le socle sur lequel repose la statue est monté sur roues et tiré par les fidèles à l’aide de cordes en abaca. Durant les quelque 7 km de trajet depuis la tribune Quirino, les pèlerins parcourent les rues pieds nus, vêtus de vêtements de couleur brique. Cette année, selon le Bureau de gestion des risques de catastrophes de Manille, pas moins de 7 414 200 fidèles ont participé à la Traslacion historique, la plus longue de l’histoire, qui a duré environ 30 heures et 50 minutes. La durée habituelle varie de 15 à plus de 30 heures.
Des scènes de ferveur et d’émotion intense ont accompagné la procession, témoignant de la foi chrétienne à toute épreuve du peuple philippin. Vêtus de brun rougeâtre, la couleur des vêtements du Nazaréen, les fidèles se pressaient autour du char pour toucher les cordes, voire y grimper. Ce spectacle demeure l’une des manifestations de ferveur religieuse populaire les plus impressionnantes au monde.
« Voir cette foule immense renforce ma foi »
Cette tradition a été soutenue au fil des siècles par l’Église locale aux Philippines, ancienne colonie espagnole. Mgr Rufino Sescon Jr, évêque du diocèse de Balanga, a célébré la messe de clôture du festival le 9 janvier avant le début de la procession annuelle. Il a exhorté les fidèles à accepter les souffrances de la vie comme le Christ l’a fait pour sauver l’humanité, en devenant humbles et en exprimant l’amour de Dieu pour tous : « Humiliez-vous par miséricorde et par amour. »
Mgr Sescon, ancien recteur de l’église de Quiapo, a également évoqué le problème de la corruption qui gangrène le pays depuis plusieurs mois. « Aujourd’hui, dans notre pays, certains refusent de démissionner, même lorsqu’ils sont coupables et démasqués ; ils refusent de démissionner, même lorsqu’ils représentent un fardeau pour la nation ; ils refusent de démissionner, même lorsque les pauvres souffrent déjà ; ils refusent de démissionner, même lorsque le pays est inondé et au bord du gouffre ; ils refusent de démissionner, même s’ils n’en sont pas dignes. »
Le père Robert Arellano, vicaire de la paroisse de Quiapo, a déclaré que la fête annuelle du Nazaréen témoigne de la dévotion des fidèles philippins envers le Christ. Toutefois, il a insisté pour qu’elle puisse aussi « contribuer à développer une conscience sociale afin de transformer la société par l’amour et la compassion de Dieu, en s’appuyant sur les valeurs de l’Évangile ». « Les fidèles doivent être conscients des réalités sociales », a-t-il souligné.
Mariel Borja, mère de trois enfants, a déclaré à AsiaNews : « J’ai participé à la procession en tant que simple catholique, pour exprimer ma gratitude envers Dieu pour les bienfaits qu’il nous a accordés. » Elle a ajouté : « Voir cette foule immense renforce ma foi. » Clément Alejo, un jeune bénévole de l’église, a ajouté : « Je remercie Dieu de m’avoir donné l’occasion, pendant plus d’une décennie, de témoigner de ma foi et de ma dévotion à Jésus Nazaréen à la tribune Quirino. »
Source : Santosh Digal / Asianews