Indonésie

Indonésie : un glissement de terrain dans l’ouest de Java fait au moins 17 morts

Une zone vallonnée près de Bandung, Java occidental. Deux villages de la région ont été touchés par des coulées de boue ce week-end. Une zone vallonnée près de Bandung, Java occidental. Deux villages de la région ont été touchés par des coulées de boue ce week-end. © Johan Wieland / CC BY-ND 2.0
Lecture 3 min

Ce week-end, dans la nuit du 23 au 24 janvier, un glissement de terrain a causé au moins 17 morts près de la ville de Bandung, dans l’ouest de la grande île indonésienne de Java. Au moins 73 personnes sont toujours portées disparues, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Alors que de fortes pluies ont enseveli plus de 50 habitations, les secours sont ralentis par le terrain et les conditions météorologiques. Cette catastrophe survient au milieu d’une période de conditions météorologiques extrêmes dans toute l’Indonésie.

Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un glissement de terrain, provoqué par des pluies torrentielles, a enseveli une cinquantaine d’habitations dans deux villages situés à près de 25 km de Bandung, quatrième ville d’Indonésie (dans l’ouest de la grande île de Java, à 150 km de Jakarta). Selon l’Agence de gestion des catastrophes (BNPB), cet énorme éboulement de terre a causé au moins 17 morts à ce jour.

Selon les autorités, plus de 650 habitants ont été évacués, mais beaucoup se trouvent encore piégés sous des tonnes de boue, de rochers et d’arbres déracinés. On compte à ce jour au moins 73 personnes toujours portées disparues. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent mais sont entravées par des pluies continues, un sol instable et un accès limité à la zone touchée, ce qui rend difficile l’accès des équipements lourds.

Le glissement de terrain a touché le village de Pasir Langu et le village de Sukadami, en pleine nuit (vers 2h30 du matin heure locale), dans une région vallonnée. Quelque 2 000 personnes, militaires, policiers et volontaires, participent aux opérations de recherche selon l’agence BNPB. L’agence géologique du ministère de l’Énergie et des Ressources minières a également appelé la population locale à rester vigilante face à la possibilité d’autres glissements de terrain.

Une période de conditions météorologiques extrêmes dans toute l’Indonésie

L’événement aurait été déclenché par l’effondrement soudain d’un barrage naturel formé en amont, provoquant un violent torrent de boue, de sable et de débris rocheux qui ont déferlé à grande vitesse vers l’aval. Si le fait de vivre en bordure de rivière comporte toujours un risque, des écologistes pointent aussi du doigt la gestion des terres, et parlent de plusieurs années de violations des réglementations d’aménagement du territoire dans la zone touchée, dans l’une des régions les plus densément peuplées de l’archipel.

Cette catastrophe survient au milieu d’une période de conditions météorologiques extrêmes dans toute l’Indonésie. Des crues soudaines ont touché plusieurs régions ces derniers jours, notamment l’ouest de Java et Jakarta, obligeant les habitants à évacuer. Ce glissement de terrain fait suite aux inondations et glissements de terrain meurtriers survenus à Sumatra il y a deux mois, qui ont tué plus de 1 200 personnes et en ont déplacé plus d’un million.

Les catastrophes comme les glissements de terrain sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des moussons, d’octobre à mars, qui détrempe les sols. Cette érosion est facilitée par les activités minières et hydroélectriques et par les exploitations forestières, plus de 240 000 hectares de forêt primaire ayant été perdus en 2024 dans le pays. Ces forêts contribuent, grâce aux racines des arbres, à absorber les eaux de pluie et à stabiliser le terrain. Pour éviter d’autres catastrophes, le gouverneur de la province de Java occidental a appelé à reboiser la zone affectée.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution