L’Église philippine organise un sommet national sur les réseaux sociaux dans l’île de Cebu
Mgr Ruben Labajo, le 3 décembre durant la messe de clôture du 12e sommet catholique philippin sur les réseaux sociaux (CSMS), à Cebu. © Jay Mangussad / CBCP News ; Angie de Silva et Joe Torres / UcanewsLe 09/12/2023
Les 2 et 3 décembre à Mandaue, dans la province de Cebu, plus de 400 communicants philippins ont pris part au 12e sommet catholique national sur les réseaux sociaux (CSMS). L’objectif est d’encourager les fidèles philippins à devenir des « missionnaires en ligne ». Mgr Billones, évêque auxiliaire de Cebu, a reconnu que malgré les limites des médias numériques, « on ne peut nier leur potentiel » : « Il y a des âmes assoiffées, des cœurs qui aspirent à des connexions enrichissantes et véritables. Nous pouvons apporter quelque chose. »
Début décembre, l’Église philippine a organisé un sommet de deux jours consacré aux réseaux sociaux, dans le but d’encourager les fidèles à les utiliser comme des outils d’évangélisation dans un monde de plus en plus numérique. Le 12e Catholic Social Media Summit (CSMS) a eu lieu les 2 et 3 décembre à l’université du Sacré-Cœur-Ateneo de Cebu, à Mandaue dans la province de Cebu. Les organisateurs ont proposé le thème « Créer, collaborer, communier » : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
Durant la messe d’ouverture de l’événement, le samedi 2 décembre, Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, a confié que les communicants catholiques doivent s’efforcer de suivre le Christ et de refléter sa Parole. « Nos mots doivent imiter la Parole divine », a-t-il souligné. L’archevêque a également insisté sur l’importance de communiquer en vérité. De plus, il a ajouté qu’une communication efficace requiert non seulement une parole juste mais aussi une écoute active. « Seuls ceux qui connaissent le silence peuvent faire l’expérience de la fécondité de leurs actes en tant que communicants. »
Pour sa 12e édition, le sommet CSMS a eu lieu en présence de plus de 400 participants, sans compter de nombreux autres qui ont suivi les événements à distance. Cette année, le sommet était hébergé par la pastorale des communications numériques de l’archidiocèse de Cebu. Les deux journées ont été organisées en collaboration entre le média philippin Areopagus Communications et YouthPinoy, un groupe de jeunes « missionnaires en ligne » philippins, soutenant l’utilisation des réseaux sociaux et des différents canaux numériques pour annoncer l’Évangile. Les deux organisations dépendent du Bureau des médias de la Conférence épiscopale philippine (CBCP).
« Il y a des âmes assoiffées qui attendent d’être éclairées »
Durant l’événement, différents communicants et professionnels des médias catholiques de différents diocèses, congrégations et organisations locales sont intervenus. Mgr Midyphil Billones, évêque auxiliaire de Cebu, a notamment mis en garde contre le fait de se sentir frustré ou découragé par le manque de « likes », de partages, de vues ou de « retweets » sur les différents réseaux. Il a incité à ne pas être obnubilé par ce qu’il appelle le système de « followers » sur les réseaux sociaux. Selon lui, les chiffres ne comptent pas, « tant que vous les encouragez à trouver leur force dans leur foi ».
« Dans la communauté catholique en ligne, cela suffit, vous avez rempli votre devoir. Même si vos ‘followers’ sont beaucoup moins nombreux mais qu’ils sont conduits au Christ, c’est bien mieux qu’un million de ‘followers’ qui sont éloignés du Seigneur », a confié Mgr Billones, en ajoutant que les médias numériques peuvent être « dénaturés et manipulés », mais qu’ils peuvent aussi devenir de bonnes opportunités d’évangélisation et de transformation.
« Nous en reconnaissons les limites et les vulnérabilités, mais on ne peut nier les potentiels et les possibilités », a-t-il assuré, en invitant à apprendre « l’art de construire des ponts ». « Il y a des âmes qui attendent qu’on leur tende la main. Il y a des âmes assoiffées qui ont besoin d’être éclairées, et des cœurs qui aspirent à des connexions enrichissantes et véritables. Nous pouvons apporter quelque chose. »
« S’il vous plaît, pas de clivage entre votre image publique et vos comptes privés en ligne »
De son côté, Mgr Ruben Labajo, également évêque auxiliaire de Cebu, a appelé à la prudence dans les publications sur les réseaux sociaux. Selon lui, l’Église doit certes « être présente » dans le cyberespace, « mais notre présence doit être un témoignage du Christ ». « Mes chers frères et sœurs, en particulier ceux qui travaillent pour les communications sociales, je vous exhorte à développer la vertu de prudence dans toutes vos publications et vos recherches dans le monde virtuel », a-t-il poursuivi. « S’il vous plaît, n’apportez pas de clivage entre votre image publique et vos comptes privés en ligne. »
Dans son homélie, Mgr Labajo a regretté que des communicants catholiques contredisent, dans leurs publications privées, ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux de leur paroisse. « Quel que soit le contexte, qu’il s’agisse de comptes privés ou publics, vous devez vous efforcer d’être des témoins du Christ. » Il a ajouté que « le démon est très malin et utilise aussi Internet », d’où son appel à utiliser les réseaux sociaux efficacement pour l’évangélisation. « Donc nous avons besoin de vous, frères et sœurs, pour évangéliser notre peuple via les réseaux sociaux. »
(Avec CPBC et rvasia.org)