L’Église sud-coréenne se prépare aux JMJ 2027 en accueillant des reliques de Carlo Acutis
Mgr Chung, archevêque de Séoul, les pères Conquer et Blot (MEP) et un groupe de catholiques coréens, le 15 novembre devant les reliques du bienheureux Carlo Acutis. © Archidiocèse de SéoulLe 19/11/2024
Le 15 novembre dernier, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a accueilli des reliques du bienheureux Carlo Acutis. L’adolescent italien, surnommé le « geek de Dieu », a été béatifié en 2020 et sera canonisé en 2025. Les reliques, 16 cheveux du jeune bienheureux italien, ont été transmises à l’archidiocèse par l’intermédiaire du père Will Conquer, MEP, auteur du livre « Un geek au paradis », en vue des préparatifs des JMJ 2027 à Séoul.
Le 15 novembre, l’archidiocèse de Séoul a accueilli des reliques de l’adolescent italien Carlo Acutis, un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui alors que la Corée du Sud se prépare aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Séoul qui auront lieu en 2027. Le bienheureux, mort à l’âge de 15 ans en 2006, a été béatifié en 2020 et sera canonisé en 2025 au cours de l’année jubilaire.
Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a reçu 16 cheveux de Carlo Acutis par l’intermédiaire du père Will Conquer des Missions Étrangères de Paris. Les reliques, qui sont venues avec un certificat d’authenticité, ont été accueillies avec une cérémonie spéciale en présence du père Dominique Jung Young-jin, chancelier de l’archidiocèse, du père Matteo Choi Kwang-hee, porte-parole, du père Pierre Yang Joo-yul, secrétaire général du comité d’organisation des JMJ Séoul 2027, et de six représentants des jeunes catholiques coréens. Le père Philippe Blot, MEP et missionnaire en Corée du Sud, était également présent.
Les cheveux de Carlo Acutis seront ensuite distribués dans les 16 diocèses de Corée du Sud au cours de l’année jubilaire 2025. Selon l’archidiocèse de Séoul, l’arrivée des reliques fait symboliquement de Carlo Acutis « le premier jeune à visiter la Corée en esprit ».
« Que son témoignage résonne profondément parmi les jeunes de Corée »
Carlo Acutis (1991-2006), né à Londres le 3 mai 1991, est le fils unique d’une famille italienne aisée, revenue s’installer à Milan en 1994. D’une grande piété et très engagé dans l’Église, il est mort d’une leucémie foudroyante alors qu’il n’avait que 15 ans, laissant dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu une profonde admiration, pour ce que fut un témoignage court mais intense de vie chrétienne.
Appelé affectueusement le « geek de Dieu », très doué en informatique, il en a fait un moyen d’évangélisation comme en témoigne une exposition virtuelle sur les miracles eucharistiques. « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies », expliquait-il, vivant lui-même comme les autres jeunes de son âge, mais en amoureux du Christ.
« Son approche innovante de l’évangélisation a laissé une marque indélébile sur de nombreux jeunes à travers le monde », a déclaré l’archidiocèse de Séoul dans un communiqué. « Même s’il a succombé très jeune, tragiquement à l’âge de 15 ans, d’une grave leucémie en 2006, son témoignage de foi et de dévotion continue de nous inspirer. » « L’archidiocèse de Séoul anticipe avec joie les préparatifs des célébrations des JMJ en partageant le message durable du bienheureux Carlo Acutis, afin d’assurer que son chemin de foi résonne profondément parmi les jeunes en Corée et au-delà », a ajouté le communiqué.
(Avec Ucanews)