Asie Malaisie

Cardinal Francis : « Nous sommes des humbles pèlerins, aspirant toujours à être des instruments d’espérance en Asie, pour tous les peuples »

© Ad Extra
Lecture 6 min

Le « grand pèlerinage de l’espérance » des Églises d’Asie a eu lieu du 27 au 30 novembre à Penang, Malaisie, en présence de 900 délégués de 32 pays. Le congrès était organisé par la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). Vingt ans après le premier congrès de la FABC (en 2006 à Chiang Mai, Thaïlande), ce pèlerinage a rassemblé une assemblée de responsables catholiques, experts pastoraux et voix visionnaires de toute l’Asie et au-delà, sur le thème « cheminer ensemble comme peuples d’Asie, et ils repartirent sur d’autres chemins ». Ad Extra reviendra bientôt plus en profondeur sur cet événement majeur pour les Églises d’Asie.

Le cardinal Sebastian Francis, évêque de Penang, s’est adressé ainsi aux quelque 900 délégués au début du « grand pèlerinage d’espérance » des Églises d’Asie : « Selamat Datang ! Bienvenue à Penang, Malaisie, qui est aussi connue comme la ‘perle de l’Orient’ ! »

Cardinal Sebastian Francis : « L’Église catholique d’Asie est une Église en pèlerinage, que ce soit au sein de chaque nation, ou construisant des ponts entre nations, nous sommes une Église en pèlerinage »

Cardinal Sebastian Francis : « Nous ne sommes pas ici comme des étrangers, mais comme des humbles pèlerins, toujours aspirant à être des instruments d’espérance en Asie, pour tous les peuples. »

Cardinal Francis : « Nous sommes rassemblés ici sur le thème ‘cheminer ensemble comme peuples d’Asie, et ils repartirent sur d’autres chemins’. À l’image des trois hommes sages qui venaient en pèlerinage depuis l’Orient, pour venir rencontrer l’enfant Jésus nouveau-né à Bethléem, chacun repartant vers sa terre respective en prenant un autre chemin. Nous aussi sommes invités cette semaine à discerner et marcher ensemble en synodalité, embrassant de nouvelles voies et façons d’être Église en Asie. »

« Comme Asiatiques et catholiques universels, nous vivons, nous respirons et nous accueillons la diversité de nos histoires et cultures. Cette rencontre ici représente un véritable temps de renouveau et d’espérance », a déclaré le cardinal de Penang, en évoquant plusieurs futures étapes clés : la clôture du jubilé 2025 à la fin du mois, les JMJ de Séoul 2027, la suite du Synode sur la synodalité en 2028 à Rome, puis les 2000 ans de la Résurrection du Christ en 2033.

Mgr George Palliparambil, président de la FABC-OE organisatrice du congrès : « L’Asie est la terre natale. C’est le plus grand continent, les deux tiers de la population mondiale y vivent. C’est là aussi que sont nées le plus grand nombre de religions organisées. C’est là que vivent de nombreuses différentes religions et cultures, coutumes et langues. La culture asiatique est une vaste collection de coutumes, traditions et pratiques à travers le continent, qui s’expriment via une multiplicité d’arts, architectures, musiques, philosophies et religions. »

Durant le congrès, Mgr Palliparambil a souligné un certain nombre de valeurs communes qui se retrouvent dans beaucoup de sociétés asiatiques : le respect des aînés, le collectivisme (beaucoup de cultures asiatiques privilégient l’importance du groupe et de la famille sur l’individu), la communauté et la famille, l’harmonie sociale, l’éducation, les pratiques spirituelles…

Le père William Larousse, secrétaire général adjoint de la FABC, un New-Yorkais en Asie depuis plusieurs décennies, a rappelé ce qu’est l’organisation qui peut sembler étrangère à beaucoup : tous connaissent les conférences épiscopales, mais ces associations continentales, rassemblements volontaires de conférences épiscopales d’un même continent, sont moins connues. Il a tenu à souligner la pertinence d’une telle organisation alors que l’Église cherche à être plus « synodale ».

Des banderoles aux couleurs du Jubilé 2025 sur les pèlerins d’espérance devant l’église de l’Assomption à Georgetown, Penang. La mascotte du jubilé, « Luce », est très appréciée et reproduite dans de nombreux pays d’Asie.

Le sanctuaire Sainte-Anne de Penang, où le cardinal Tagle a présidé la messe le samedi 29 novembre au soir en présence des délégués et de nombreux fidèles. Un haut lieu de l’Église locale qui a accueilli la dernière soirée du congrès.

Le 29 novembre au soir dans la basilique mineure Sainte-Anne de Penang. Durant le congrès, 32 pays étaient représentés, dont 23 en Asie et 9 autres, avec 773 délégués, sans compter plus de 90 volontaires et les 32 membres de l’équipe d’organisation. Parmi les délégués, 10 cardinaux, 104 évêques, 155 prêtres, 74 religieuses, 8 diacres et 422 laïcs étaient présents. Au total : près de 900 personnes.

(Ad Extra)

Crédits : Ad Extra ; Daniel Roy

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution