Philippines

Cardinal Jose Advincula : « Guide notre nation en cette période de crise, de conflit et de confusion »

Le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, a publié une lettre pastorale le 21 mars dernier en appelant à prier pour le pays. Le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, a publié une lettre pastorale le 21 mars dernier en appelant à prier pour le pays. © Asianews
Lecture 5 min

Le procès de l’ancien président Rodrigo Duterte et les tensions dans le sud du pays, entre autres conflits sociaux et politiques, créent la polémique et sont sources d’inquiétude à travers l’archipel. Dans ce contexte, l’archevêque de Manille, le cardinal Jose Advincula, a publié une lettre pastorale ce vendredi 21 mars en soulignant que le pays « traverse une période de crise, de conflit et de confusion ». Il invite les fidèles à prier particulièrement à cette intention.

Le 21 mars dernier, le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, a publié une lettre pastorale dans laquelle il invite les fidèles à participer à une « oratio imperata » pour la nation. C’est-à-dire une « prière obligatoire » à réciter dans toutes les paroisses de l’archidiocèse chaque jour, pendant toutes les messes à partir du troisième dimanche de Carême, pour l’avenir et le bien du pays et de son peuple, à une période cruciale de son histoire, pleine de questions critiques et de préoccupations majeures.

Le cardinal philippin évoque les difficultés particulières qu’a connues l’archipel ces dernières années, entre les catastrophes naturelles, les épidémies et les crises sociales et politiques, sans compter le procès de l’ancien président Rodrigo Duterte devant la Cour pénale internationale (CPI) et les tensions dans le Sud (dans l’île de Mindanao, où des élections ont été retardées dans la région autonome Bangsamoro, majoritairement musulmane).

Duterte a été arrêté le 11 mars à Manille en lien avec sa « Guerre contre la drogue » controversée, qui a causé la mort de plus de 6 000 personnes – bien que les estimations des organisations de défense des droits de l’homme estiment ce chiffre à plus de 30 000. Le 12 mars, il a comparu devant la Cour pénale internationale (CPI), aux Pays-Bas, pour des accusations de crimes contre l’humanité.

L’ex-président, âgé de 79 ans, qui a dirigé le pays entre 2016 et 2022, est le premier ancien dirigeant asiatique à comparaître devant la CPI. Avant de devenir président, il a été trois fois maire de Davao, où il est toujours très populaire.

Un tournant décisif aux Philippines

Face à tout cela, le cardinal Advincula invoque l’intervention et la protection divine. « Nous avons été témoins d’événements et de déclarations particulièrement intenses et éprouvants dans la sphère politique nationale », écrit-il. « Nous avons entendu différentes opinions et points de vue sur diverses plateformes. Notre pays traverse une période de crise, de conflit et de confusion. »

Dans sa lettre, l’archevêque de Manille appelle les catholiques philippins et tous les habitants du pays à mettre de côté leurs différences pour penser et œuvrer au bien commun. « Durant ce tournant décisif de l’histoire de notre nation, notre foi nous invite à dépasser nos différences et à s’ouvrir continuellement à la conversion, pour atteindre la vérité, la justice et la paix, qui sont les valeurs du Royaume de Dieu, auxquelles chaque personne aspire. »

« Nous implorons l’aide de Dieu Tout-Puissant, en tant que peuple philippin, pour que l’amour pour notre pays soit toujours plus fort que nos loyautés politiques et nos intérêts personnels, et que nous puissions apprendre à nous voir les uns les autres non pas comme des alliés ou des ennemis mais comme nous sommes vraiment – frères et sœurs. » Le cardinal Advincula invite ainsi les fidèles à croire en la force de la prière, qui est « l’acte le plus fondamental dans notre désir de paix, de justice et d’unité ».

« Guide notre nation en cette période de crise »

Cette période critique que traverse l’archipel, en particulier avec l’affaire Duterte, était également au cœur d’un autre message envoyé ce lundi 24 mars par Mgr Romulo G. Valles, l’archevêque de Davao. Il y demande de travailler pour la justice et la paix durable aux Philippines. « L’arrestation de l’ancien président Rodrigo Duterte et son transfert à La Haye pour y faire face à son procès ont déjà profondément divisé notre nation. L’événement a mis à l’épreuve les relations et menace notre unité en tant que peuple. »

Malgré l’incertitude et les tensions, Mgr Valles assure que « l’Église catholique reste engagée à semer la foi, l’espérance et la charité ». « Nous reconnaissons les souffrances et les frustrations ressenties à travers l’archipel, y compris pour ceux qui se considèrent comme des victimes d’injustices passées. Alors que nous affirmons l’importance de la justice, nos prières vont aussi à l’ancien président et sa famille, puisqu’il est un fils de cette Église particulière. »

De son côté, dans son « oratio imperata » pour la nation, le cardinal Advincula conclut : « Nous nous prosternons devant toi aujourd’hui, en faisant confiance à ta promesse de guérir notre terre. Tends encore une fois ta main puissante et guide notre nation en cette période de crise, de conflit et de confusion. Que brille la lumière de la vérité, pour nous guider sur le chemin qui mène à l’unité et à la paix. Fais jaillir la justice, en ouvrant la voie à la guérison et à la réconciliation… Que cette année jubilaire nous incite à marcher ensemble comme un seul peuple. »

(Avec Asianews)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution