La conférence des évêques catholiques d’Indonésie célèbre son centième anniversaire

Le 13 mai à l’occasion des célébrations du centenaire de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI). Le 13 mai à l’occasion des célébrations du centenaire de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI). © Indonesian Episcopal Conference (KWI)
Lecture 3 min

Les premières réunions des préfets et vicaires apostoliques indonésiens ont débuté en 1924, alors que le pays était encore une colonie hollandaise. À l’occasion du centième anniversaire de la conférence des évêques indonésiens, célébré ce lundi 13 mai, un nouveau siège a été inauguré par la conférence épiscopale. Plusieurs personnalités ont assisté à l’assemblée extraordinaire organisée pour l’occasion, dont un représentant du gouvernement qui a appelé à « travailler ensemble pour les régions les plus délaissées du pays ».

Ces derniers jours, les membres de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI) se sont rassemblés en assemblée extraordinaire à l’occasion des célébrations du centenaire de l’organisation. Les évêques catholiques du pays remontent les origines de leurs assemblées communes à une rencontre de l’ensemble des préfets et vicaires apostoliques de l’ancienne colonie hollandaise, qui a eu lieu le 13 mai 1924 dans la cathédrale de Jakarta. Mercredi 15 mai, dans le cadre des célébrations du centième anniversaire, il y a également eu la bénédiction des nouveaux bureaux de la Conférence épiscopale.

« Marcher ensemble pour le bien de l’Église et de la nation » est le thème choisi pour cet évènement, qui survient quelques mois avant la visite du pape François prévue en septembre. Le 13 mai lors de la session d’ouverture de l’assemblée extraordinaire de la KWI, plusieurs personnalités étaient présentes dont Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie, M. Suparman, responsable du département des Relations avec les catholiques au sein du ministère indonésien pour les Affaires religieuses (Kemenag), et Gomar Gultom, président du Synode des Église protestantes d’Indonésie.

« Ils n’ont jamais négligé leur mission au service de l’Église et de la nation »

Mgr Pioppo a souligné que la KWI a tenu à vivre cet anniversaire sous le signe de la synodalité. « Les évêques veulent vivre leur mission actuelle dans la continuité avec le passé. Dans le style de Jésus et de ses disciples, ils n’ont jamais négligé leur mission au service de la croissance de l’Église et de la nation », a-t-il salué, en se disant certain que la visite prochaine du pape apportera un élan supplémentaire.

Au nom du gouvernement, M. Suparman a déclaré aux autorités civiles sa volonté de collaborer avec l’Église pour le développement de la nation. Selon lui, cette proximité cible particulièrement l’engagement auprès des périphéries du pays. Le représentant du ministère pour les Affaires religieuses a également promis une aide financière, en particulier pour les communautés les plus marginalisées et reculées qui ont besoin de rénover leurs lieux de cultes et leurs établissements éducatifs : « Notre attention est tournée avant tout vers tous ceux qui vivent dans ces régions. »

De son côté, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Antonius Subianto, évêque de Bandung, a exprimé sa confiance en l’avenir de l’Église en Indonésie, et en sa capacité à collaborer avec tous les autres groupes de la société pour le bien du pays.

(Avec Asianews)