La « route de Damas » d’un communiste vietnamien, Ho Ca Dau, vers le catholicisme
Ho reçoit des fleurs de la part du père Jean de la Croix Hoang Quang Hai à l’église de Hong Ha, le 14 décembre 2023. © Ho Ca Dau / UcanewsLe 02/03/2024
Le jeune Ho Ca Dau, 27 ans, compare sa conversion à celle de saint Paul. Durant dix ans, il a cherché à faire arrêter les chrétiens de son village, qu’il voyait comme une « force réactionnaire » contre le gouvernement communiste.
« Un jour, je me suis évanoui au bord de la route à cause de la faim. Un passant catholique m’a emmené à l’hôpital et a couvert mes frais médicaux », raconte Ho, qui sera baptisé à Pâque cette année. « Une fois que vous sentez la présence divine dans votre cœur, vous ne craignez plus rien au monde », assure-t-il.
Ho Ca Dau s’est converti au catholicisme après avoir travaillé dans le but de faire arrêter des chrétiens en les accusant de « mettre en danger la société ». Il suit actuellement des cours de catéchisme en vue de se faire baptiser dans l’Église catholique, après avoir contribué à persécuter des chrétiens durant presque une décennie, en les traitant comme des ennemis du communisme. Le jeune Vietnamien, âgé de 27 ans, membre du groupe ethnique Bru-Van Kieu, estime que sa conversion ressemble à celle de saint Paul qui « a persécuté les chrétiens avant de tomber à terre sur la route de Damas et de choisir de suivre Jésus ».
Il est né dans une famille athée d’un village de la province centrale vietnamienne de Quang Tri. Dans son village, il y traitait les chrétiens comme une « force réactionnaire » combattant le gouvernement communiste. Son père, un soldat et membre du Parti communisme, lui a dit que les forces religieuses comme le christianisme étaient une insulte contre les villageois indigènes et portaient atteinte aux causes révolutionnaires. « Il n’y a pas de Dieu dans le monde, et les humains peuvent faire toutes choses », lui disait aussi son père.
Ho Ca Dau a étudié dans un internat public où il a rejoint une organisation sociopolitique locale (Ho Chi Minh Communist Youth Union), formant ses jeunes membres à être fidèles aux idéaux communistes. Après avoir terminé le lycée en 2015, il s’est porté volontaire comme milicien afin de maintenir l’ordre social et la sécurité dans son village. Il a essayé de faire de son mieux afin d’être récompensé par ses supérieurs en « filant, fouinant et espionnant les gens » qui venaient au village depuis d’autres régions. Des personnes venues pour essayer de vendre du poisson séché, du sucre, du lait, de l’huile de cuisson et des vêtements, ou encore des cahiers, aux habitants du village.
« Je les suspectais de répandre illégalement le catholicisme et le protestantisme. Je les accusais de mettre en danger la sécurité sociale. » En 2016, il en a fait arrêter cinq parce qu’ils transportaient « des croix et des copies de la Bible dans leurs sacs ». Ils ont été détenus durant une journée avant d’être libérés. Il voyait la croix comme une force « mauvaise » et empêchait activement les catholiques du village de se rassembler pour prier.
« Je voulais prier Dieu de les bénir »
Aujourd’hui, il estime que son passé faisait partie du plan de Dieu pour les sauver, lui et sa famille, et de faire d’eux des exemples pour beaucoup. En 2022, son père a été diagnostiqué d’un cancer du foie, et sa famille, qui compte quatre frères et sœurs dont Ho Ca Dau, s’est retrouvée sans rien après avoir vendu leur bétail pour couvrir le traitement médical. Toutefois, plusieurs catholiques de la région sont venus les voir afin de leur apporter un soutien psychologique et matériel pour leur père, jusqu’à son décès. Parmi ces volontaires se trouvaient les cinq personnes qui avaient été arrêtées à cause des accusations de Ho.
Ce dernier est devenu pauvre et malheureux, d’autant plus en voyant ses cultures en mauvais état. Il a essayé de trouver de quoi vivre en transportant des marchandises sur son vélo dans la ville voisine de Dong Ha. « Un jour, je me suis évanoui à cause de la faim et j’étais allongé sur le côté de la route. Un passant catholique m’a emmené à l’hôpital et a couvert tous mes frais médicaux », raconte-t-il. Il a été hospitalisé durant trois jours parce qu’il souffrait d’un syndrome vestibulaire et d’hypotension.
Thaddée Vu Duc Vinh, qui l’a secouru sur la route, l’a aussi aidé à acheter une moto d’occasion et à se procurer un permis de conduire. Rapidement, il a pu travailler comme taxi moto en gagnant environ 300 000 dongs par jour (11 euros). Thaddée Vinh, membre d’un groupe caritatif basé dans la paroisse de Thach Han, l’a aussi invité à rester chez lui. Thaddée affirme que Ho Ca Dau était durant cette période « un homme honnête et travailleur qui essayait de s’en sortir ». Peu à peu, Ho a commencé à rejoindre les catholiques pour la prière du soir et la messe du dimanche, dans l’église locale. « Quand il a commencé à se mêler aux autres catholiques, il est devenu très intéressé par le catholicisme », raconte Thaddée Vinh. Ho explique qu’il se sentait redevable envers les catholiques pour tout leur amour et leur soutien. « Je voulais prier Dieu de les bénir », explique-t-il.
Une devise : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent »
Sa propre famille et ses proches se sont mis à l’éviter et sa conversion les a mis en colère. Un de ses oncles s’est moqué de lui, en lui disant qu’il voulait devenir catholique pour obtenir de la nourriture. Mais Ho Ca Dau affirme que les catholiques sont des « bons citoyens » qui partagent leurs ressources avec les autres. « Ils ne manipulent pas la religion et ils ne poussent pas les gens à s’opposer au gouvernement ». Aujourd’hui, il suit une formation de quatre mois avec onze autres catéchumènes, organisée trois jours par semaine dans la paroisse de Dong Ha. Il doit recevoir le baptême fin mars durant la vigile pascale.
Le frère rédemptoriste André Nguyen Dinh Toai, qui anime les cours et qui suit la progression des catéchumènes, confie que Ho prend part activement à la formation et qu’il cherche à dissiper ses doutes. « Il vient régulièrement à la messe afin de renforcer sa foi », ajoute le frère André, en précisant qu’il fait partie des trois catéchumènes de la paroisse qui ont décidé de rejoindre le catholicisme sans aucune motivation extérieure. Les autres se sont convertis dans le cadre de leur mariage, explique le religieux. Ce dernier ajoute que la paroisse baptise environ six adultes tous les ans.
Thaddée Vinh deviendra le parrain de Ho en vue de le guider dans la vie catholique, alors que le jeune homme tourne une nouvelle page de sa vie. « Je suis heureux de pouvoir mener une vie sensée et de pouvoir faire quelque chose d’utile pour les autres, comme catholique », confie le futur baptisé. La devise qu’il a choisie pour vivre dans la foi catholique est « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ». « Une fois que vous sentez la présence divine dans votre cœur, vous ne craignez plus rien au monde », assure-t-il.
(Avec Ucanews)