L’année jubilaire 2025 touche à sa fin à travers les diocèses d’Asie
La fermeture de la porte sainte de la Sé Cathedral de Vieux-Goa, le 28 décembre 2025 à l’occasion de la fête de la Sainte Famille.
Le 05/01/2026
Près de 15 000 personnes se sont rassemblées à Hanoï, au sanctuaire des Martyrs du Vietnam, pour célébrer la fin d’une année jubilaire qui a été marquée par plus d’un millier de pèlerinages à travers l’archidiocèse vietnamien. Des célébrations ont eu lieu dans tous les diocèses d’Asie pour la conclusion du Jubilé, notamment en Chine continentale. Au Japon, le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi s’est également adressé à l’Église de Tokyo : « Que la flamme de l’espérance ne s’éteigne jamais. »
Pour les diocèses d’Asie, le temps est venu de dresser le bilan du Jubilé 2025, qui a été vécu par les Églises du continent en communion avec l’Église universelle. Comme le prévoyait en mai 2024 la bulle papale de François, Spes non confundit (L’espérance ne déçoit pas), des célébrations finales ont eu lieu dans tous les diocèses le 28 décembre pour la fête de la Sainte Famille : « Au cours de l’Année Sainte, qui s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières, on veillera à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce d’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui en attestent l’efficacité. » Au Vatican, le Jubilé se termine ce mardi 6 janvier, jour de l’Épiphanie, par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique de Saint-Pierre.
Le 28 décembre à Hanoï, la capitale vietnamienne, une célébration importante en présence de plus de 15 000 fidèles, qui se sont rassemblés au Centre national de pèlerinage dédié aux Martyrs du Vietnam (à So Kien) a notamment eu lieu. Parmi eux se trouvaient environ 200 prêtres et 600 religieuses et religieux, ainsi que des séminaristes de tout l’archidiocèse. Une vidéo intitulée Revivre l’Année Sainte de l’Espérance a invité les personnes présentes à l’action de grâce pour tout ce qu’a vécu l’Église locale au cours de l’année jubilaire, à travers les pèlerinages qui ont été organisés vers les sept églises désignées par l’archidiocèse (afin d’offrir à chaque croyant l’opportunité d’une rencontre personnelle avec Dieu).
À travers l’archidiocèse, près de 1 062 pèlerinages ont eu lieu, ainsi que le rapporte l’agence Asianews, pour un total d’environ 415 000 pèlerins. Dans son homélie, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a souligné que le monde d’aujourd’hui est heurté par de nombreux conflits, actes de violences et divisions, et qui amènent les chrétiens à se demander où ils peuvent trouver l’espérance. « La réponse de l’Église est Jésus lui-même », a-t-il confié. « Dieu vient pour que l’humanité ose espérer quelque chose de grand. L’humanité ose espérer parce que l’Église affirme que Dieu est fidèle et qu’il aime l’humanité, malgré ses péchés. L’humanité ose aussi espérer parce que le Fils de Dieu a conquis la mort. L’humanité espère aussi en l’Esprit Saint toujours présent, qui nous éclaire et nous guide, rendant l’Église constante et persévérante. »
Messages des Églises chinoises, japonaises et indiennes
Les célébrations de clôture de l’année jubilaire ont aussi eu lieu dans les diocèses de Chine continentale. Le site internet catholique Xinde a notamment décrit celle qui a été vécue dans le diocèse de Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Elle était présidée par Mgr Joseph Yang Yongqiang, un des deux prélats chinois qui ont pris part au Synode au Vatican en 2023, et qui a été par la suite déplacé avec l’accord du pape François en 2024 à Hangzhou (un siège épiscopal historique et important pour l’Église en Chine). Tous les prêtres du diocèse, ainsi que les religieuses et les représentants des fidèles de plusieurs paroisses, étaient à ses côtés dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception.
Dans son homélie, Mgr Yang a évoqué l’origine et le sens du Jubilé, en retraçant la croissance du diocèse durant l’année jubilaire en termes de prière, d’évangélisation, de charité et de communion. Il a souligné qu’« en tant que pèlerins d’espérance, Dieu nous a accordé de nombreuses grâces et bénédictions – nous avons appris à nous poser, à écouter les besoins des autres, à tendre une main secourable ». « Le vrai pèlerinage ne consiste pas à parcourir une distance à pieds, mais dans le fait que le cœur reste toujours tourné vers Dieu. Chaque pèlerin d’espérance ici aujourd’hui est un témoin du Christ dans le monde. La messe de clôture du Jubilé n’est pas une fin, mais un nouveau point de départ dans nos vies, et nous encourage à continuer d’aller de l’avant. »
De son côté, le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo au Japon, a commenté la clôture de l’année sainte, vécue le 1er janvier dans la cathédrale Sainte-Marie, dans une lettre adressée au diocèse et intitulée Que la flamme de l’espérance ne s’éteigne jamais. « Les pèlerins d’espérance ne cessent pas d’exister avec la fin du Jubilé. Tant que la violence contre la vie continuera, la communauté ecclésiale des pèlerins d’espérance aura pour mission de témoigner de l’espérance au milieu des tempêtes de ce monde. Pour que la flamme de l’espérance ne meure jamais, continuons notre engagement, dans notre propre contexte. »
Interrogé par la radio catholique asiatique RVA, le cardinal Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman et président de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC) et de la Conférence des évêques catholiques d’Inde (CCBI), a également décrit l’Année Sainte comme un « don de la grâce » qui a profondément touché la vie des fidèles. Le cardinal indien a aussi souligné qu’un jubilé n’est jamais un événement ponctuel. « Le jubilé se poursuit lorsqu’une paroisse devient un lieu d’espoir, de miséricorde, de prière, de service et de mission partagée », a-t-il déclaré.
Sources : Asianews, RVA