Le diocèse de Jeonju organise une exposition photo sur les 124 martyrs de Corée
Des visiteurs devant des portraits de martyrs coréens, présentés au sanctuaire de Jeonju lors d’une exposition organisée en septembre. © Catholic Times of Korea / UcanewsLe 05/10/2023
Du 1er au 24 septembre, plusieurs milliers de Coréens se sont rendus au sanctuaire de Jeonju, situé à près de 200 km au sud de la capitale du pays, afin de visiter une exposition photo présentant les portraits des 124 martyrs béatifiés le 16 août 2014 à Séoul lors du voyage du pape François. L’exposition, organisée sur le thème « Vous ne pouvez pas abandonner votre foi », est destinée à encourager la foi des fidèles coréens face à un déclin de la pratique religieuse enregistré dans l’Église locale après la crise sanitaire.
Le mois dernier, plus de 5 000 personnes ont visité une exposition photo ouverte au sanctuaire de Jeonju. L’exposition, qui présente les portraits des 124 martyrs coréens béatifiés en 2014 par le pape François, a été organisée du 1er au 24 septembre par le Conseil des organisations apostoliques laïques du diocèse de Jeonju (capitale de la province de Jeolla du Nord, à environ 200 km au sud de Séoul). Le conseil, dont c’est la première exposition de cette envergure, a choisi le thème « Vous ne pouvez pas abandonner votre foi ».
Le sanctuaire de Jeonju se trouve au « World Peace Hall » (Centre pour la paix mondiale), inauguré en 2021 par le diocèse. Le « Peace Hall » compte une galerie dédiée aux événements culturels et aux expositions, ainsi qu’une salle de congrès et un centre de retraite et de formation. Il a été ouvert il y a deux ans en hommage aux chrétiens coréens qui ont sacrifié leur vie durant les persécutions massives commises durant les débuts du christianisme dans le pays.
Le centre a été inauguré après l’annonce de la découverte, le 1er septembre 2021 dans le diocèse de Jeonju, des restes des trois premiers martyrs coréens, plus de deux siècles après leur mort. Après des recherches historiques et des tests ADN, les dépouilles ont été identifiées comme celles de Paul Yun Ji-chung et de James Kwon Sang-yeon, décapités en 1791, et du frère de Paul Yun, Francis Yun Ji-heon, martyrisé en 1801.
Ils font tous trois partie des 124 martyrs béatifiés lors du voyage du pape en 2014. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ils ont été tués sous la dynastie Joseon, qui a persécuté les chrétiens coréens accusés d’être associés aux colonialistes étrangers et de s’attaquer aux valeurs confucéennes. Les persécutions, accompagnées d’une interdiction du christianisme qui a duré plus d’un siècle, ont entraîné entre 8 000 et 10 000 martyrs selon les archives de l’Église locale.
« La foi est entrée en Corée par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes »
Durant la béatification des 124 martyrs, le 16 août 2014 à Séoul, le pape François a salué les martyrs coréens pour leur immense sacrifice. « Dans la mystérieuse providence de Dieu, la foi chrétienne n’est pas parvenue sur les rivages de Corée par des missionnaires ; elle y est entrée par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes », a alors déclaré le Saint-Père.
Par cette exposition, le Conseil des organisations apostoliques laïques du diocèse cherche justement à encourager la foi des fidèles coréens, qui a été quelque peu ébranlée durant la pandémie de Covid-19. Selon les organisateurs, l’événement est destiné à motiver les gens face à un déclin de la participation et de la pratique religieuse enregistré après la crise sanitaire.
En mars dernier, une enquête menée par l’Institut de recherche catholique coréen (Korean Catholic Research Institute) a constaté un changement notable dans la pratique religieuse : selon les répondants, seulement 36,1 % des jeunes catholiques dans leur vingtaine vont à la messe dominicale en 2023, contre 53,2 % avant la pandémie. Parmi les répondants âgés entre 20 et 30 ans, un sur quatre a signalé n’aller à la messe qu’à certaines occasions spéciales voire pas du tout.
Dans ce contexte, le président du Conseil des organisations apostoliques laïques, Han Byung-Seong, estime que « cette exposition a fait bonne impression, non seulement auprès des croyants mais aussi des non croyants ». Selon lui, cet événement « a incité les non croyants à s’intéresser davantage à la foi à travers les vies des martyrs, qui ont su dépasser le système de castes en vivant la fraternité ».
(Avec Ucanews)