Le pape François appelle à poursuivre la coopération et le dialogue chrétien-bouddhiste
Le patriarche suprême bouddhiste de Thaïlande, Somdet Phra Ariyavongsagatanana IX, que le pape François a rencontré durant son voyage en 2019 à Bangkok. © Thai Monarch / FacebookLe 29/05/2024
Lundi 27 mai au Vatican, face à une centaine de moines bouddhistes thaïlandais du temple Wat Phra Chettuphon (Bangkok), le pape François a encouragé la poursuite du dialogue et de la coopération entre les communautés chrétiennes et bouddhistes dans le pays d’Asie du Sud-Est, en saluant une opportunité de renforcer « une amitié durable ». Dans son intervention, le Saint-Père a également évoqué son voyage en Thaïlande en 2019 et le 7e Colloque bouddhiste-chrétien qui a eu lieu en novembre 2023 à Bangkok.
Le 27 mai au Vatican, le pape François a accueilli « avec grand plaisir » une délégation de moines bouddhistes thaïlandais dans la salle Clémentine. À cette occasion, il a salué cette opportunité de « renforcer notre amitié durable », et il les a invités à « continuer de développer le dialogue et la coopération, en particulier avec l’Église catholique en Thaïlande ».
Lundi dernier, face à une centaine de moines bouddhistes du temple Wat Phra Chettuphon (ou Wat Pho, à Bangkok), le Saint-Père a rappelé la nécessité d’une collaboration plus étroite entre l’Église et les bouddhistes. Il a aussi exprimé sa profonde gratitude à la suite de son voyage en Thaïlande effectué du 20 au 23 novembre 2019, en évoquant « l’hospitalité et l’accueil extraordinaires que j’ai reçu ». « Je garde un souvenir chaleureux de ma rencontre avec le Patriarche Suprême de Thaïlande et je vous prie de lui transmettre mes salutations affectueuses ».
Offrir un rayon d’espérance à l’humanité blessée
Parmi les évènements récents organisés pour renforcer le dialogue en Thaïlande, le pape a notamment évoqué le 7e Colloque bouddhiste-chrétien qui a eu lieu en novembre dernier à Bangkok, sur le thème « Karuna et Agape en dialogue pour la guérison d’une humanité et d’une terre blessées ».
L’évènement avait eu lieu en présence d’environ 150 bouddhistes et chrétiens de toute l’Asie dont le vénérable Phra Brahmapundit, membre du Conseil suprême de la Sangha (l’autorité bouddhiste en Thaïlande), et le cardinal Ayuso Guixot, préfet du Dicastère pour le dialogue interreligieux. Les participants avaient publié une déclaration finale en soulignant qu’il n’y a « pas de paix sans dialogue » et qu’« en ces temps troublés, nous refusons de céder au désespoir ».
Le pape a évoqué ce colloque en soulignant qu’aujourd’hui, « l’humanité et la Terre, notre maison commune, sont vraiment blessées ! ». « Tant de guerres, tant de gens qui ont tout perdu et qui ont été forcés de fuir. Tant d’enfants affectés par la violence. Pourtant, comme vous l’avez remarqué durant cette rencontre, ‘nous croyons fermement que dans les difficultés, ceux qui sont enracinés dans leurs traditions religieuses respectives et qui sont prêts à travailler ensemble avec tous peuvent offrir un rayon d’espérance à l’humanité’. » (Déclaration finale du dicastère pour le Dialogue interreligieux, 7e Colloque bouddhiste-chrétien, 16 novembre 2023).
Éducation, prière et méditation
Le pape François a rappelé que durant le colloque de novembre dernier en Thaïlande, les participants ont mis l’accent sur trois points clés : « Tout d’abord, vous avez souligné qu’on ‘ne se sauve pas seul […] puisque nous sommes interconnectés et interdépendants’. À la lumière de cette vérité, je vous appelle à travailler ensemble avec tous : la société civile, les membres des autres religions, les gouvernements, les organisations internationales et les communautés universitaires et scientifiques […], afin de défendre une amitié qui soutienne la paix et la fraternité, et qui bâtisse un monde plus inclusif. »
« Deuxièmement, vous avez souligné l’importance d’éduquer tout le monde, en particulier les jeunes et les enfants, pour ‘des relations bienveillantes et fondées sur le partage, les uns avec les autres et avec l’environnement’ », a poursuivi le Saint-Père. « Enfin, vous avez souligné que ‘nous croyons que la prière et la méditation peuvent renverser les choses en purifiant nos cœurs et nos esprits ; générer un amour bienveillant, la miséricorde et le pardon là où il y a la haine et la vengeance, afin de créer un esprit de respect et d’attention envers les autres et envers la terre’. »
« Je suis très heureux de savoir que vous allez prier demain [mardi 28 mai] à la basilique Sainte-Marie du Trastevere », a d’ailleurs ajouté le pape, avant d’invoquer les bénédictions divines « pour vous et pour tous les habitants de votre noble pays ».
(Avec Ucanews et Vatican News)