Malaisie

Malaisie : l’archidiocèse de Kota Kinabalu s’adresse aux catholiques non pratiquants

Début novembre dans la cathédrale du Sacré-Cœur, l’archidiocèse de Kota Kinabalu a formé 28 volontaires pour le ministère laïc auprès des catholiques non pratiquants. Début novembre dans la cathédrale du Sacré-Cœur, l’archidiocèse de Kota Kinabalu a formé 28 volontaires pour le ministère laïc auprès des catholiques non pratiquants. © Radio Veritas Asia
Lecture 4 min

L’archidiocèse de Kota Kinabalu, au nord de l’île de Bornéo, a organisé une session de formation afin de lancer un programme laïc destiné à encourager les catholiques non pratiquants à revenir à l’église. Les 28 volontaires qui ont participé à la formation doivent lancer le programme dans leur région à compter de janvier 2025. Mgr John Wong, archevêque de Kota Kinabalu, a salué l’initiative en se réjouissant de ces efforts entrepris par des laïcs malaisiens, qui témoignent de la mission d’évangélisation de l’Église.

Au nord de l’île de Bornéo, dans l’État malaisien de Sabah, l’archidiocèse de Kota Kinabalu a formé un groupe de volontaires laïcs afin de lancer dans la région un programme international destiné à encourager les catholiques non pratiquants à revenir à l’église. L’archidiocèse a formé 28 volontaires afin qu’ils mettent en place dans leur paroisse le ministère laïc de Landings International – un réseau fondé en 1989 aux États-Unis, destiné à aider les catholiques inactifs à rejoindre l’Église. Selon Radio Veritas Asia (RVA), la formation a été organisée dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Kota Kinabalu.

Le programme de dix semaines de Landings International invite toutes les paroisses qui y participent à tendre la main aux catholiques qui se sont éloignés de l’Église ou qui ont une relation difficile avec Dieu et avec l’Église. Selon RVA, la plupart des volontaires participant à la session de formation ont accepté de lancer le programme Landings dans leur région, à compter de janvier 2025. L’initiative de Landings International est destinée à créer un environnement accueillant pour les catholiques revenant à l’Église, en proposant un soutien spirituel et psychologique dans un cadre respectueux et sans jugement.

Mgr John Wong, archevêque de Kota Kinabalu, et le père Paul Lo, recteur de la cathédrale, ont participé à la journée de clôture du programme de formation. L’évêque a reconnu le dévouement des formateurs et des volontaires, et il a exprimé sa joie de « constater les efforts entrepris pour rejoindre la communauté catholique élargie, jusqu’aux périphéries ». Les formateurs se sont déplacés depuis l’archidiocèse de Kuala Lumpur, et certains d’entre eux sont des experts qui ont également lancé le programme de Landings à Singapour en 2008.

Renouer le lien avec l’Église et avec le Christ

Le ministère laïc de Landings passe en particulier par des petits groupes de partage, permettant aux « recommençants » de redécouvrir leur foi au sein de cadres confidentiels et compréhensifs. Le programme insiste sur une approche sans jugement, permettant aux participants d’explorer leur foi à travers les échanges et témoignages, dans le but de renouer le lien avec l’Église et avec le Christ.

Depuis sa création, le programme laïc a permis à des paroisses de devenir des lieux de guérison et de rassemblement, de créer des « espaces d’accueils sécurisés » pour ceux qui cherchent une manière de revenir à la foi. À travers le programme, des laïcs sont également formés afin de témoigner de la mission d’évangélisation de l’Église, d’ouvrir leur cœur à ceux qui se sentent déconnectés et de nourrir un moment sacré de « renouveau » pour ceux qui reviennent vers la communauté chrétienne.

Près des deux tiers des chrétiens malaisiens vivent à Bornéo

Selon le dernier recensement national de 2020, les chrétiens représentent près de 6 % de la population du pays (environ 2,1 millions de fidèles), sur près de 34 millions d’habitants majoritairement musulmans. Près des deux tiers de la population chrétienne (soit 1,4 million) vivent dans les deux États de Sabah et de Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, dans l’est de la Malaisie.

L’archidiocèse de Kota Kinabalu est situé dans la capitale de l’État malaisien de Sabah (au nord de l’île de Bornéo). C’est le diocèse qui compte le plus de chrétiens dans le pays. Au total, on compte près d’1,17 million de catholiques en Malaisie pour trois archidiocèses et sept diocèses. Celui de Kota Kinabalu compte environ 228 250 catholiques pour 19 paroisses. C’est une communauté multiethnique, avec des fidèles issus de divers groupes ethniques – Kadazan, Dusun, Murut, Bajau, Chinois, Indiens, Philippins et Timorais.

(Avec Ucanews et RVA)