Pour la fin du Ramadan, l’archevêque de Chittagong veut « renforcer les liens entre chrétiens et musulmans »
Des musulmans bangladais à Dacca, en 2016. Mgr Howlader a appelé à soutenir la fraternité interreligieuse à l’occasion de la fin du Ramadan. © Stephan Uttom / UcanewsLe 11/04/2024
Mgr Lawrence Subrata Howlader, archevêque de Chittagong dans le sud-est du Bangladesh, est également président de la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux. Le 10 avril à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, l’archevêque a publié un message adressé aux musulmans du pays, en souhaitant défendre « la fraternité sociale et la paix mondiale ». Au Bangladesh, la fête de l’Aïd survient quelques jours avant le Nouvel an bengali, célébré ce dimanche 14 avril.
Mgr Howlader, archevêque de Chittagong (le premier port du Bangladesh et la deuxième ville du pays, au Sud-Est), s’est adressé aux musulmans à l’occasion des célébrations marquant la fin du mois du Ramadan, qui ont eu lieu du 9 au 10 avril. « Nous exprimons nos chaleureuses salutations à nos frères et sœurs musulmans pour la fête de l’Aïd el-Fitr », a-t-il écrit dans son communiqué, en espérant « renforcer les relations entre chrétiens et musulmans ».
L’évêque, qui préside également la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux, insiste sur l’importance de la notion de « coexistence pacifique ». En effet, le Bangladesh compte beaucoup de croyances, cultures et ethnies différentes, et même si les habitants vivent généralement dans une atmosphère d’harmonie religieuse, les violences religieuses ne manquent pas. « Toutes les religions ont leurs célébrations selon leurs croyances, et nos frères et sœurs musulmans fêtent l’Aïd après avoir terminé le mois de jeûne. À cette occasion, nous, chrétiens, voulons exprimer notre unité avec les musulmans », poursuit l’évêque.
Le message, publié en langue bengalie par le journal catholique national, ajoute que « dans le monde d’aujourd’hui, les efforts pour établir la fraternité et la paix sont particulièrement urgents ». Mgr Howlader rappelle que le pape lui-même a soutenu « les valeurs de la fraternité sociale et de la paix dans le monde dans son encyclique ‘Fratelli Tutti’ ». « Afin d’établir la paix et la fraternité, le pape François a dit que le dialogue interreligieux est une obligation. »
« Je vous salue sincèrement au nom de toute la communauté chrétienne »
Dans son message, il ajoute que chaque religion enseigne la coexistence pacifique et que chaque confession recherche la paix et l’harmonie ; c’est pourquoi les célébrations de chaque religion doivent être fêtées « dans un état d’esprit pacifique ». De plus, poursuit-il, « je crois que nos frères et sœurs musulmans obtiendront les bénédictions du Créateur par l’auto-purification durant le mois du Ramadan ». « Durant ce temps, ils jeûnent, ils prient et font des dons, et pour cela ils obtiendront les bénédictions de Dieu. »
Il conclut en invitant à « prier pour la paix et l’harmonie ». « Au nom de toute la communauté chrétienne, je vous salue sincèrement à l’occasion de l’Aïd. » En tant que président de la Commission épiscopale pour l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux, Mgr Howlader joue un rôle délicat et essentiel afin de développer le dialogue et l’harmonie dans le pays. La commission est chargée, entre autres, de soutenir une meilleure compréhension mutuelle, d’étudier les valeurs spirituelles des autres religions, de partager les valeurs chrétiennes avec les autres, et de publier des écrits utiles à ces objectifs.
Cette année, la fin du Ramadan et les célébrations de l’Aïd ont eu lieu quelques jours avant le Nouvel an bengali, fêté le 14 avril. Alors que d’autres se joignent aux chrétiens au moment de Noël, les communautés chrétiennes, hindoues et bouddhistes se rapprochent des musulmans à cette occasion, au nom de l’harmonie interconfessionnelle.
(Avec Asianews)