Indonésie

[Témoignages] « Nous prions pour que la visite du pape porte du fruit et qu’elle soit signe de paix »

Père Maxi Un Bria, président de l’Unio Indonesia, l’Association des prêtres diocésains indonésiens, basée à Yogyakarta Père Maxi Un Bria, président de l’Unio Indonesia, l’Association des prêtres diocésains indonésiens, basée à Yogyakarta
Lecture 4 min

Les premiers jours du voyage du pape François en Asie et en Océanie ont marqué durablement les catholiques indonésiens mais aussi toute la population locale. Sur place, nous avons rencontré quelques habitants qui nous ont partagé leurs impressions, touchés par la venue du pape jusqu’à eux. Alors que le pape poursuit son voyage et qu’il s’apprête à rejoindre le Timor oriental ce lundi 8 septembre après la Papouasie Nouvelle Guinée, nous revenons sur ces quelques témoignages.

Père Maxi Un Bria, président de l’Unio Indonesia, l’Association des prêtres diocésains indonésiens, basée à Yogyakarta :

« Nous sommes profondément heureux, parce que la venue du pape en Indonésie est un signe clair pour tous les habitants d’Indonésie, pour tous les catholiques et pour tous les jeunes. Nous sommes vraiment dans la joie, c’est une grande bénédiction pour nous. Nous prions ensemble pour que la visite du pape François porte du fruit et qu’elle soit un signe de paix. »

Ferdy, guide musulman, Jakarta
Ferdy, guide musulman, Jakarta

Ferdy, un guide musulman devant la mosquée Istiqlal de Jakarta, face à la cathédrale catholique :

« Nous n’avons rien contre la venue du pape, nous respectons toutes les autres religions et le fait que le pape vienne ici. Le dialogue interreligieux est très important pour nous. Ce dialogue entre les religions, le fait que vous parliez avec moi maintenant, cela permet de partager l’énergie que nous recevons tous de Dieu. La proximité de la mosquée et de la cathédrale est comme un symbole de tolérance, d’harmonie, entre les catholiques et les musulmans. »

Andreas, 77 ans, un catholique de Jakarta
Andreas, 77 ans, un catholique de Jakarta

Andreas, 77 ans, un catholique de Jakarta :

« Je suis un ‘bébé’ catholique ! Personnellement, je suis très heureux de la venue du pape. En 1989, nous avons accueilli saint Jean-Paul II, et maintenant le pape François vient nous voir. Nous sommes très excités. J’y participe comme photographe pour la cathédrale, durant la messe avec le pape. »

Agustinus Roy, 58 ans
Agustinus Roy, 58 ans

Agustinus Roy, 58 ans, un employé de l’église Notre-Dame des Sept Douleurs de Pandu, à Bandung, interrogé sur la messe au stade de Jakarta :

« Nous y allons avec six bus pour 200 paroissiens ! Nous avons l’uniforme de la paroisse. Il y a un uniforme différent pour chaque église. Ce sera l’uniforme de mon groupe pour la messe du pape François à Jakarta. Nous reviendrons à Bandung dans la nuit après la messe. Ce sera un grand jour, le pape vient dans mon pays… ! »

Ferdinand Rondong
Ferdinand Rondong

Ferdinand Rondong, un catholique de Jakarta, originaire de Flores :

« Je vis ici, à Jakarta, mais je suis originaire de Flores. C’est la région d’Indonésie qui compte le plus de catholiques. Honnêtement, je me sens bien comme citoyen indonésien, à Jakarta, nous vivons dans nos communautés respectives. C’est le pays qui compte le plus de musulmans au monde, mais nous maintenons l’harmonie et la paix dans le pays. Vous voyez cette grande église qui fait face à la mosquée de Jakarta, cela démontre la façon dont les citoyens d’Indonésie peuvent vivre la paix et l’harmonie, et être respectueux les uns envers les autres. Bien sûr c’est un idéal, il y a des hauts et des bas selon les lieux, il y a des conflits dans certaines régions d’Indonésie. Mais malgré tout, ce pays reste uni. C’est un grand pays et une grande nation qui respecte toutes les religions. La venue du pape est une grande opportunité, le fait que le grand chef de l’Église catholique vienne, c’est une bonne nouvelle pour que les catholiques indonésiens voient le sourire du pape, pour croire en l’harmonie et répandre l’Évangile et l’amour dans le monde entier, y compris l’Indonésie. Nous sommes très heureux d’accueillir le pape ici. »

(Ad Extra)