Vietnam

Un centre dédié à Notre-Dame de La Vang inauguré par le président des évêques du Vietnam à Fatima, au Portugal

Le 7 octobre au sanctuaire marial Notre-Dame de La Vang, dans la province de Quang Tri, lors d’une messe présidée par Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué. © tonggiaophanhue.org / Ucanews
Lecture 5 min

Le 14 octobre, Mgr Joseph Nguyen Nang, président de la Conférence épiscopale vietnamienne et archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), sera au sanctuaire de Fatima, au Portugal, pour inaugurer un nouveau centre dédié à Notre-Dame de La Vang, en lien avec le sanctuaire marial situé dans le centre du Vietnam, dans la province de Quang Tri. Cette maison de retraite et de formation, consacrée aux premiers missionnaires portugais au Vietnam, est destinée à servir de lien avec la diaspora catholique vietnamienne.

Un nouveau centre dédié à Notre-Dame de La Vang doit bientôt ouvrir à Fatima, au Portugal, afin d’étudier l’évangélisation menée par les premiers missionnaires portugais dans le pays d’Asie du Sud-Est, et aussi pour servir de lien avec la diaspora catholique vietnamienne.

Mgr Joseph Nguyen Nang, président de la Conférence épiscopale vietnamienne depuis 2022 et archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville depuis octobre 2019, sera sur place ce samedi 14 octobre afin de présider l’inauguration de la Maison Notre-Dame de La Vang près du sanctuaire Notre-Dame du Rosaire de Fatima. L’annonce a été faite par le père Stéphane Bui Thuong Luu, responsable du nouveau centre, le 2 octobre dernier sur le site internet des évêques du Vietnam.

Mgr Nang bénira aussi une statue de Notre-Dame de La Vang vêtue d’une robe traditionnelle vietnamienne et tenant l’Enfant Jésus, à l’intérieur du nouveau centre. L’inauguration aura lieu en présence de plusieurs responsables catholiques portugais dont Mgr Jose Ornelas Carvalho, évêque de Leiria-Fatima et président de la Conférence épiscopale portugaise, ainsi que des membres de délégations catholiques vietnamienne venues d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie.

Dans une lettre adressée au père Luu, Mgr Nang a salué cette « initiative formidable » destinée à « servir de pont entre les Églises au Vietnam et au Portugal, et un lieu où tous les catholiques d’origine vietnamienne pourront trouver l’amour de Dieu et sa miséricorde par l’intermédiaire des mains généreuses de Notre Dame ».

« Nous approchons du 500e anniversaire de la propagation de l’Évangile au Vietnam »

L’archevêque vietnamien, âgé de 70 ans, a également confié que la nouvelle maison permettra de commémorer le travail passionnant des missionnaires portugais durant les premiers temps de l’évangélisation du Vietnam. « Parmi eux se trouvait le père François de Pina [ndlr : un jésuite portugais, missionnaire au Vietnam au XVIIe siècle], qui a apporté d’importantes contributions au ‘quoc ngu’, l’écriture vietnamienne latinisée », a-t-il rappelé.

Le père Luu, qui dirige l’Association Lavang-Fatima responsable du nouvel établissement, explique qu’ils ont acheté cette vieille maison en 2021, avec un jardin de 5 000 m², à un kilomètre du sanctuaire de Fatima. Il a fallu 15 mois pour la rénover, et on y trouve aujourd’hui une chapelle, d’un salon, deux salles de réunions et une vingtaine de chambres individuelles. En août, Mgr Nang a écrit à Mgr Carvalho à propos de cette maison offerte à l’Église vietnamienne, « un geste significatif alors que nous approchons du 500e anniversaire [1533-2033] de la propagation des premières semences de l’Évangile dans le pays ».

« Les missionnaires portugais ont apporté la Bonne Nouvelle à nos ancêtres et construit les premières fondations de l’Église sur notre terre natale aux XVIe et XVIIe siècle », souligne le père Luu. En 1615, cinq jésuites, dont les pères François Buzomi et Jacques Carvalho, sont arrivés à Cua Hang, dans la province de Quang Nam, afin d’introduire le catholicisme auprès des populations locales.

Plus tard, d’autres missionnaires – François de Pina, Cristoforo Borri et Alexandre de Rhodes (cofondateur des Missions Étrangères de Paris) – se sont aussi joints à eux. Le père Luu explique qu’ils ont respecté les traditions locales, en s’intégrant eux-mêmes au sein des communautés locales, en étudiant le Vietnamien et en créant la première forme de l’écriture vietnamienne latinisée.

Un centre de retraite et de formation pour la foi de la diaspora vietnamienne.

François de Pina (1585-1625) est considéré comme un pionnier de l’apprentissage et de la recherche sur la langue vietnamienne, après son arrivée dans le sud du Vietnam en 1617. Il a écrit un livre de catéchisme intitulé Quoc Ngu et un livre de grammaire. Il s’est noyé en mer près de Hoi An le 15 décembre 1625. Alexandres de Rhodes, missionnaire au Vietnam de 1625 à 1645, a commencé à apprendre le Vietnamien avec François de Pina, avant de rassembler des travaux sur le quoc ngu effectués par d’autres auteurs.

Il a ensuite publié trois ouvrages sur l’alphabet vietnamien, à Rome en 1651 : un dictionnaire vietnamien-portugais-latin, un livre de grammaire vietnamienne et un livre de catéchisme. L’écriture était devenue facile à apprendre et un outil efficace pour que les Vietnamiens puissent eux-mêmes mieux diffuser et communiquer avec le monde extérieur. Elle a remplacé d’autres formes plus anciennes d’écritures jusqu’à devenir l’écriture officielle il y a plus d’un siècle au Vietnam.

Selon le père Luu, la nouvelle maison à Fatima permettra de loger des pèlerins et des prêtres et religieux vietnamiens étudiant au Portugal, et d’organiser des retraites et des formations spirituelles afin d’approfondir la foi de la diaspora catholique vietnamienne. Le centre aidera aussi tous ceux qui le désirent à étudier divers documents liés aux premiers missionnaires portugais et à leurs travaux, conservés dans plusieurs bibliothèques au Portugal.

Le prêtre explique enfin que la maison aidera les catholiques vietnamiens à l’étranger à être en présence de Notre-Dame de La Vang, dont le sanctuaire situé près de Hué, dans le centre du Vietnam, attire tous les ans de nombreux pèlerins. Selon le père Luu, il y a aussi des projets en cours pour ériger d’autres statues de la Vierge de La Vang, à Lourdes et au Vatican. On compte aussi plusieurs statues et églises qui lui sont dédiées aux États-Unis, en Australie, au Canada et aux Philippines.

(Avec Ucanews)