Corée du Sud

Une délégation catholique sud-coréenne ramène la Croix des JMJ à Séoul

Des jeunes catholiques sud-coréens portant la croix des JMJ, le dimanche 24 novembre 2024 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Des jeunes catholiques sud-coréens portant la croix des JMJ, le dimanche 24 novembre 2024 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. © CPBC / wydseoul.org
Lecture 7 min

Deux symboles des JMJ, la Croix et l’icône Salus Populi Romani, ont été confiés à une délégation de jeunes coréens le 24 novembre. La cérémonie a eu lieu à l’occasion de la solennité du Christ Roi et de la 39e Journée mondiale de la jeunesse, en présence de Mgr Chung, archevêque de Séoul, et de Mgr Kyung Sang Lee, coordinateur général des JMJ de Séoul 2027. Le pape François a salué les pèlerins coréens à l’occasion de l’Angelus qui a suivi : « En portant la Croix en Asie, vous proclamerez l’amour du Christ pour tous. Courage ! »

Dimanche 24 novembre, le jour de la solennité du Christ Roi de l’Univers, une délégation coréenne a reçu la croix des JMJ des mains d’une délégation de jeunes portugais. Une copie de l’icône Salus Populi Romani, qui représente la Vierge Marie et l’Enfant Jésus, a également été confiée comme symbole de la présence de Marie parmi les jeunes. L’icône mariale a accompagné chaque JMJ ces quarante dernières années.

La transmission de ces deux symboles était organisée à l’occasion de la 39e Journée mondiale de la jeunesse, comme un passage de témoin et une étape de pèlerinage vers la 42e édition selon les mots du pape François : « Aujourd’hui, dans les Églises particulières, on célèbre la 39e JMJ sur le thème : ‘Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent et ne se fatiguent pas.’ (cf. Is 40, 31). Même les jeunes se fatiguent parfois s’ils n’espèrent pas dans le Seigneur ! Je salue les délégations du Portugal et de la Corée du Sud, qui ont franchi le passage du ‘témoin’ sur le chemin des JMJ de Séoul en 2027, et j’applaudis les deux délégations. »

Le passage de témoin a eu lieu durant une messe spéciale qui était présidée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre à Rome, marquant le lancement officiel des JMJ de Séoul 2027. Le Saint-Père avait annoncé la capitale sud-coréenne comme prochaine destination des Journées mondiales de la jeunesse à l’issue des JMJ de Lisbonne (1er au 6 août 2023), au Portugal.

Des membres de la délégation coréenne, qui est venue en Italie du 20 au 26 novembre.
Des membres de la délégation coréenne, qui est venue en Italie du 20 au 26 novembre.
© CPBC / wydseoul.org

Les deux symboles – la croix et l’icône – ont été portés en procession par la délégation portugaise et la délégation coréenne, accompagnés de leurs pasteurs, à l’issue de la messe. Environ cent jeunes portugais étaient accompagnés de Mgr Rui Manuel Sousa Valério, patriarche de Lisbonne, et du cardinal Américo Manuel Alves Aguiar, coordinateur général des JMJ de Libsonne 2023. Les jeunes coréens étaient accompagnés de Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, et de Mgr Paul Kyung Sang Lee, coordinateur général des JMJ de Séoul 2027.

« L’Église reconnaît cette étape comme le début officiel des JMJ »

Durant son homélie, le pape François a souligné que ces symboles forts des JMJ sont des signes qui invitent à vivre l’Évangile sans se décourager ni perdre espoir. « Les jeunes doivent prendre courage en s’inspirant de la fidélité de Jésus envers son Père, même face aux tribulations et aux humiliations. Les chrétiens doivent cultiver leur foi avec la certitude du Royaume éternel du Christ. »

Le père Justinino Choi In-Bee, secrétaire général de la Commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale sud-coréenne, a évoqué la cérémonie en parlant de la signification spéciale de la croix des JMJ. « Le pape Jean-Paul II a donné la croix des JMJ aux jeunes en 1984, et les Journées mondiales de la jeunesse débutaient dès la remise de la croix aux jeunes. C’est pourquoi l’Église reconnaît cette étape comme le début officiel des JMJ. »

La cérémonie a eu lieu après la communion durant la messe. Le pape François a alors accueilli les jeunes portugais et coréens présents. « Ces symboles des JMJ nous ont été confiés par le pape Jean-Paul II pour qu’ils soient portés à travers le monde », a rappelé le Saint-Père, en interpellant les jeunes coréens : « Vous chers jeunes coréens, maintenant c’est votre tour ! En portant la Croix en Asie, vous proclamerez l’amour du Christ pour tous. Courage ! »

« Nous devons avoir le courage de témoigner de l’espérance »

Le thème des JMJ 2027 à Séoul est en effet « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33). « Nous devons avoir le courage de témoigner de l’espérance, dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais. Là où ces symboles passeront, que la certitude de l’amour invincible et de la fraternité de Dieu grandisse parmi le peuple. » « Et pour toutes les jeunes victimes des conflits et des guerres, que la Croix du Seigneur et l’icône de la Très Sainte Vierge Marie soient un soutien et une consolation », a confié le pape.

Durant la prière de l’Angelus qui a eu lieu après la messe, il a également évoqué la guerre civile en Birmanie durant la prière de l’Angelus qui a eu lieu après la messe, en précisant que le 25 novembre avait lieu « la fête nationale birmane, en souvenir de la première manifestation étudiante qui a mis le pays sur la voie de l’indépendance, et dans la perspective d’une saison pacifique et démocratique qui doit encore se concrétiser ».

La Croix des JMJ et l’icône mariale Salus Populi Romani, symboles des JMJ, le 24 novembre avec la délégation coréenne.
La Croix des JMJ et l’icône mariale Salus Populi Romani, symboles des JMJ, le 24 novembre avec la délégation coréenne.
© CPBC / wydseoul.org

Après l’Angelus, le pape a également invité deux jeunes coréens qui se sont tenus près de lui à la fenêtre du Palais apostolique au Vatican, en demandant aux pèlerins rassemblés place Saint-Père d’applaudir les jeunes de Corée et du Portugal. « Aujourd’hui, ces deux jeunes coréens ont porté la Croix utilisée durant les Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu à Séoul. Ils l’emmèneront en Corée pour préparer les JMJ. Applaudissez les Coréens ! » a demandé le pape François.

« J’espère que cet enthousiasme passionné continuera jusqu’en 2027 et au-delà »

« En portant la croix avec les jeunes des différents diocèses, j’ai pensé que les jeunes de Corée étaient en train de joindre leurs forces afin de porter cette croix et d’avancer ensemble dans la foi », a confié Agatha Kim Ha-yan, une jeune coréenne du diocèse de Jeju. « J’espère que les JMJ de Séoul seront pour les jeunes en difficulté une opportunité de ne pas renoncer à leur foi et d’avancer joyeusement dans leur cheminement spirituel », a-t-elle ajouté.

« J’espère que l’enthousiasme passionné d’aujourd’hui continuera jusqu’en 2027 et au-delà, et qu’il sera transmis aux jeunes du monde entier afin qu’il porte du fruit », a également déclaré le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul.

Durant leur séjour en Italie, les jeunes coréens, qui étaient accompagnés d’évêques, de prêtres et de responsables de communautés, se sont également rendus à Assise où est enterré le bienheureux Carlo Acutis. À cette occasion, la délégation a offert à la mère du jeune adolescent italien – qui sera proclamé saint le 27 avril 2025 – une reproduction de la statue traditionnelle coréenne de la Vierge. Les catholiques représentent environ 11,3 % de la population sud-coréenne selon les dernières statistiques de la Conférence épiscopale.

(Avec Ucanews, Asianews, Catholic Times of Korea et wydseoul.org)