Philippines

Visayas orientales : la cathédrale de Maasin déclarée sanctuaire national par les évêques philippins

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maasin, dans la province de Leyte du Sud (Visayas orientales), dans l’est des Philippines. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maasin, dans la province de Leyte du Sud (Visayas orientales), dans l’est des Philippines. © Joeyccmc / CC BY-SA 3.0
Lecture 3 min

Réunis en session plénière dans l’île de Mindanao, au sud de l’archipel, les évêques philippins ont décerné le titre de sanctuaire national à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maasin, capitale de la province de Leyte du Sud dans la région des Visayas orientales (dans l’est des Philippines). Selon Mgr Oscar Cadayona, vicaire général du diocèse de Maasin, les fidèles se réjouissent de cette décision qui symbolise « une pluie de grâces ». « Nous sommes honorés et bénis », a également réagi le maire de la ville.

L’Église catholique aux Philippines a accordé à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maasin le titre de sanctuaire national. Il s’agit de la capitale de la province de Leyte du Sud, dans la région des Visayas orientales (qui comprennent six provinces et sept villes dans le centre-est de l’archipel philippin). Avec ce nouveau titre, le sanctuaire de Maasin dépendra directement de la Conférence épiscopale philippine (CBCP), explique Mgr Oscar Cadayona, vicaire général du diocèse de Maasin, qui se réjouit de cette annonce avec les fidèles de la région.

Connue comme le sanctuaire diocésain de Notre-Dame de l’Assomption, la cathédrale de Maasin a été construite au XVIIsiècle. Selon Mgr Cadayona, cette décision symbolise « une pluie de grâces pour tous les fidèles attachés à la dévotion à ‘Mahal nga Patrona’ [Notre-Dame de l’Assomption] de Maasin ». Ce sera le premier sanctuaire national dans la région des Visayas orientales, où vivent près de 4 millions d’habitants dont une majorité de catholiques.

L’annonce a été faite le 6 juillet durant la 128e session plénière des évêques philippins, qui a eu lieu dans la ville de Cagayan de Oro dans l’île de Mindanao, au sud des Philippines. « En désignant la cathédrale de Maasin comme sanctuaire national, la CBCP a reconnu son importance comme centre de dévotion et de pèlerinage. Nous prévoyons la venue de pèlerins depuis toutes les régions du pays », souligne Mgr Cadayona.

L’église devenue cathédrale en 1968 avec la création du diocèse de Maasin

De son côté, le maire de la ville, Nacional Mercado, considère que la déclaration des évêques philippins fait de Maasin la capitale spirituelle de la région des Visayas orientales. « Nous sommes honorés et bénis par cette nouvelle pour notre cathédrale », ajoute-t-il.

Outre la cathédrale de Maasin, le sanctuaire diocésain de Notre-Dame de Miséricorde de Novaliches, dans la ville de Quezon (Grand Manille), a également été reconnu comme sanctuaire national par plus de 70 évêques présents lors la session plénière. Le diocèse de Maasin prévoit d’organiser bientôt une célébration officielle.

La capitale de la province de Leyte du Sud, qui compte plus de 85 000 habitants, est devenue une paroisse sous l’impulsion des jésuites en 1771. Après l’arrivée des franciscains qui ont pris le relais, la paroisse a été dédiée à Notre-Dame de l’Assomption en 1843. Quand l’église a été déclarée cathédrale en 1968, le nouveau diocèse de Maasin a choisi Notre-Dame de l’Assomption comme sainte patronne.

Des cérémonies spéciales ont été célébrées par l’ancien archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, le 15 août 2018, et par le nonce apostolique Mgr Charles Brown le 13 août 2022. Maasin est devenu aujourd’hui une ville de pèlerinage, confie Marcelino Pedalino, âgé de 61 ans, catholique et résident.

(Avec Ucanews)