Fin de l’enquête diocésaine sur le serviteur de Dieu Akash Bashir, tué il y a neuf ans dans un attentat à Lahore
Un portrait du serviteur de Dieu Akash Bashir, premier candidat à la sainteté et au martyre de l’Église pakistanaise. © infoans.orgLe 18/03/2024
Le 15 mars, plusieurs centaines de fidèles ont participé à une messe spéciale pour la fin de l’enquête diocésaine sur le serviteur de Dieu Akash Bashir, qui pourrait devenir le premier saint et martyr de l’Église pakistanaise. Il y a neuf ans, le 15 mars 2015, il a été tué à l’âge de 20 ans en empêchant un terroriste d’entrer dans l’église catholique de Youhanabad, à Lahore. « Nous prions pour que tous les parents aient la grâce d’élever des jeunes aussi pacifiques et forts dans la foi », a confié Mgr Shaw en présence des parents d’Akash.
L’archidiocèse de Lahore a officiellement terminé son enquête sur le martyre d’Akash Bashir, premier candidat pakistanais à la sainteté, neuf après sa mort lors d’un attentat suicide en empêchant le terroriste d’entrer dans une église bondée. Akash a été déclaré « serviteur de Dieu » début 2022. Il a prononcé ces derniers mots avant de mourir à l’intention du kamikaze : « Je mourrai, mais je ne vous laisserai pas entrer dans l’église. » Ce vendredi 15 mars, plus de 500 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, et d’autres responsables de l’enquête diocésaine venus signer les documents affirmant qu’ils ont effectué scrupuleusement le travail demandé.
L’enquête diocésaine, la première étape après l’accord du Vatican pour l’ouverture du processus de canonisation, a pour objectif d’examiner si le candidat a vécu une vie de sainteté et pratiqué héroïquement les vertus chrétiennes. Le père Gabriel Cruz, religieux salésien, vice-postulateur de la cause de canonisation d’Akash, a assuré que l’enquête diocésaine a été achevée au bout de 38 sessions. L’équipe responsable de l’enquête a notamment recueilli des témoignages sur la vie, le martyre et la réputation de sainteté du candidat. Au cours des deux dernières années, le tribunal diocésain pour les causes des saints a étudié sa vie chrétienne, marquée par le service des autres au sein d’un groupe de jeune animé par les salésiens de Lahore.
La cathédrale de Lahore a été décorée de bannières honorant Akash Bashir, qui avait seulement 20 ans le jour de don décès. Mgr Germano Penemote, nonce apostolique au Pakistan, a participé à la célébration aux côtés de près de quarante prêtres pakistanais. La messe a débuté avec un chant dédié à Akash Bashir. Mgr Shaw a également scellé les boîtes contenant les rapports sur la vie, le martyre et la réputation d’Akash.
Selon le droit canon, les documents liés au processus de canonisation seront envoyés à Rome pour que le dicastère pour les Causes des saints puisse poursuivre l’enquête. L’étape suivante, une fois qu’un candidat est déclaré vénérable, est la béatification ; au moins un miracle doit être reconnu par l’intercession du candidat pour pouvoir le déclarer bienheureux. Quand le Vatican aura approuvé sa vie chrétienne héroïque par un décret, il pourra alors être déclaré « vénérable ».
« Akash a montré un exemple fort pour les jeunes »
Durant la célébration, une prière spéciale pour demander la canonisation d’Akash Bashir en tant que martyr a également été distribuée. L’archevêque de Lahore a demandé aux fidèles de l’invoquer et de signaler aux diocèses pakistanais si leurs prières sont exaucées. « Cela nous aidera pour la prochaine étape. C’est une occasion historique », a-t-il expliqué, en priant pour qu’Akash soit un jour déclaré saint. « Nous aussi remercions ses parents pour l’éducation chrétienne qu’il a reçue, et nous rendons grâce pour tous les parents qui élèvent des jeunes pacifiques et forts dans la foi », a ajouté Mgr Shaw en présence des parents d’Akash Bashir, qui se trouvaient parmi les quelques centaines de fidèles présents.
Durant la messe, le nonce apostolique, Mgr Penemote, a également remis des guirlandes de fleurs aux amis d’Akash qui s’occupaient avec lui du service de sécurité durant la célébration, le matin de l’attentat du 15 mars 2015. Il a pris la parole en confiant que « son humilité, sa vie simple et sa détermination sont des sources de bravoure et de courage pour nous tous ». « Nous savons combien il est difficile de mener une vie chrétienne dans notre environnement. Akash a montré un exemple fort pour les jeunes. Il restera vivant dans nos vies et dans notre Église », a-t-il ajouté.
Le 15 mars 2015, Akash a empêché le terroriste d’entrer dans l’église catholique Saint-Jean dans le quartier de Youhanabad, à Lahore. L’attaquant, issu d’un groupe taliban dissident, a fait exploser la bombe qu’il portait, se tuant lui-même ainsi qu’Akash Bashir et au moins quinze autres personnes. Plus de 70 personnes ont été blessées durant l’attentat. Un attentat suicide a également eu lieu au même moment dans une église protestante à proximité.
En 2016, à l’occasion du premier anniversaire des attentats, l’archidiocèse de Lahore a commencé à se préparer pour le processus de canonisation d’Akash. En 2022, Mgr Shaw a annoncé que le Vatican l’avait accepté comme « serviteur de Dieu », ouvrant la voie pour le premier saint issu de la république islamique et lançant le début de l’enquête diocésaine.
(Avec Ucanews et Asianews)