Les évêques d’Asie rassemblés à Jakarta pour une rencontre annuelle sur les communications sociales
Le Bureau des communications sociales de la FABC a organisé sa 29e Réunion annuelle des évêques d’Asie du 25 au 29 novembre à Jakarta. © FABC OSC Indonesia - 2024Le 03/12/2024
Le Bureau des communications sociales de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC) a organisé sa 29e Réunion annuelle des évêques d’Asie, du 25 au 29 novembre à Jakarta en Indonésie, en insistant sur la nécessité de développer la communication ecclésiale dans l’esprit d’une Église synodale. La rencontre a rassemblé 23 délégués (évêques, prêtres et représentants laïcs) de toute l’Asie (notamment d’Inde, du Japon, des Philippines, du Vietnam et de la Conférence épiscopale de Malaisie-Singapour-Brunei).
Du 25 au 29 novembre à Jakarta, la capitale indonésienne, le Bureau des communications sociales de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC) a organisé sa 29e Réunion annuelle des évêques d’Asie sur le thème « Communication pour une Église synodale en Asie ». L’événement a rassemblé 23 délégués (évêques, prêtres et représentants laïcs) venus de tout le continent, notamment du Japon, des Philippines, du Vietnam et de la Conférence épiscopale de Malaisie-Singapour-Brunei.
Durant la réunion annuelle, les participants ont exploré la façon dont une communication efficace peut soutenir l’unité, l’inclusivité et le renouveau dans l’Église, en particulier au milieu d’une ère digitale qui évolue constamment et rapidement. L’événement a eu lieu au nouveau Centre de la conférence des évêques d’Indonésie (KWI), inauguré récemment et béni par le pape François durant sa visite en septembre dernier.
Les racines chrétiennes et la dimension ecclésiale de la communication
Cette conférence annuelle de la FABC a fait intervenir différents experts, qui ont échangé en explorant les liens entre communication et synodalité. Le professeur Richardus Eko Indirajit a notamment mis en avant la dimension humaine de la communication, en soulignant son importance afin de nourrir des relations authentiques.
De son côté, le cardinal Sebastian Francis, archevêque de Penang en Malaisie et président du Bureau des communications sociales de la FABC, a proposé une réflexion sur les racines chrétiennes de la communication, en partant des Écritures et du ministère du Christ. Le père George Plathottam (SDB), originaire de New Delhi et basé à Manille, a quant à lui examiné la dimension ecclésiale de la communication, en lien avec la vision du pape François pour une Église synodale.
La priorité des liens authentiques sur les interactions superficielles
Les délégués ont participé quotidiennement à des sessions de « conversation dans l’Esprit », selon le mode de fonctionnement choisi durant le Synode sur la synodalité au Vatican – des petits groupes de réflexion spirituelle mettant l’accent sur le rôle de l’Esprit Saint qui guide la mission de l’Église, notamment concernant les enjeux de dialogue et d’inclusion qu’impliquent les communications sociales.
Durant la conférence annuelle, les participants ont appelé en particulier à développer une écoute empathique dans le cadre ecclésial, en créant des espaces où toutes les voix puissent s’exprimer, surtout celles qui sont aux marges de la société. Les participants ont noté que la synodalité n’est pas simplement un processus mais une façon d’être, qui favorise la communion et le partage dans la mission.
L’importance du rôle des technologies modernes pour l’évangélisation a également été reconnue. Les délégués ont appelé à adopter des outils comme les applications de traduction fonctionnant à l’aide de l’IA (intelligence artificielle), ou encore comme les plateformes de réseaux sociaux, afin de créer des ponts culturels et intergénérationnels permettant de dépasser les divisions. Malgré les opportunités que représentent les technologies numériques, ils ont toutefois insisté sur la priorité des liens humains authentiques sur les interactions superficielles.
Six recommandations principales pour les communications sociales en Asie
Reconnaissant les différentes difficultés affectant les Églises d’Asie dans ce domaine, notamment en termes de barrières linguistiques et gouvernementales, la conférence a proposé quelques recommandations.
« Privilégier l’écoute active » : les évêques et responsables religieux doivent entendre l’appel du pape François à « écouter avec les oreilles du cœur », afin de développer un environnement d’ouverture et d’inclusivité.
« Investir dans les technologies » : les conférences épiscopales doivent moderniser leurs infrastructures de communication afin de rester pertinents à l’ère numérique.
« Formation du personnel » : le clergé, les séminaristes et les responsables laïcs doivent être compétents pour utiliser les outils numériques de manière efficace pour leur ministère.
« Renforcer la collaboration » : les bureaux des communications sociales des différentes conférences épiscopales d’Asie doivent renforcer leurs liens et leurs partenariats afin de favoriser la communication pastorale sur le continent.
« Promouvoir les rencontres personnelles » : les stratégies de communication doivent équilibrer les interactions numériques et en face-à-face afin d’approfondir des liens authentiques.
« Construire des ponts » : l’Église doit utiliser la communication afin de défendre la paix, le dialogue et l’harmonie auprès des différentes communautés en Asie.
Des communautés « plus fortes, plus connectées et plus ferventes » à travers l’Asie
La rencontre s’est conclue avec une célébration eucharistique qui a été présidée par Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie. Ce dernier a appelé les participants à révéler l’amour rédempteur de Dieu à travers leurs efforts de communication.
En faisant part de leurs réflexions sur l’événement, les délégués ont affirmé que la communication, guidée par l’Esprit Saint et enracinée dans la synodalité, est essentielle afin de transformer la mission de l’Église en Asie. Ils ont appelé à trouver un équilibre entre tradition et innovation, afin d’assurer que l’Église demeure un rayon d’espoir et d’inclusivité dans un monde complexe et dynamique.
En embrassant ces priorités, le Bureau des communications sociales de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques a expliqué vouloir construire des communautés de foi « plus fortes, plus connectées et plus ferventes » à travers l’Asie.
(Avec RVA News)