Pakistan

Une fête de Noël organisée à Jaranwala pour restaurer l’espérance des victimes chrétiennes au Pendjab

Le 16 décembre à Jaranwala. © Asianews
Lecture 3 min

Le 16 décembre à Jaranwala, dans la province du Pendjab, la fondation CICF Pakistan a organisé une fête de Noël pour les victimes chrétiennes des évènements du 16 août dernier. Il y a quatre mois, des dizaines de maisons et d’églises chrétiennes ont été incendiées durant des émeutes violentes menées par des fondamentalistes islamistes, forçant plus de 900 familles à prendre la fuite. Samedi dernier, plusieurs représentants politiques, sociaux et religieux étaient invités dont le père Khalid Mukhtar, du diocèse de Faisalabad.

Il y a seulement quatre mois à Jaranwala, au Pendjab, plus de 900 familles chrétiennes ont été forcées de fuir et de se cacher dans les champs alentours, alors que les femmes, les personnes âgées et les enfants s’efforçaient de se protéger de la furie et des incendies criminels des fondamentalistes islamistes. Le bilan s’est élevé à plusieurs dizaines de maisons chrétiennes brûlées et 21 églises attaquées, dont trois églises appartenant à la communauté catholique.

Depuis, durant la période de l’Avent, l’espoir renaît dans cette communauté chrétienne blessée : c’est durant ce temps de l’Avent que la fondation CICF (Cecil & Iris Chaudhry Foundation) a organisé une fête de Noël afin de contribuer à restaurer la dignité, l’espérance et la confiance des chrétiens de Jaranwala, victimes des événements du 16 août dernier. C’est aussi pour marquer cette date que la fête a été organisée le 16 décembre, quatre mois après les attaques. Ainsi, samedi dernier, la communauté chrétienne s’est rassemblée autour de cette épreuve et s’est relevée afin de se préparer à célébrer ensemble la Nativité.

« Nous étions déprimés par les fêtes de Noël qui arrivaient après la tragédie »

L’inauguration de cette célébration a eu lieu en présence de plusieurs représentants des autorités locales, avec des responsables sociaux et religieux dont le père Khalid Mukhtar, prêtre catholique du diocèse de Faisalabad, au Pendjab. Mgr Aleem Anwer, évêque de l’Église anglicane à Faisalabad, était également présent, ainsi que le major Arshad Mizam, de l’Église de l’Armée du Salut, et Michelle Chaudhry, présidente de la fondation CICF.

Durant l’inauguration, cette dernière a déclaré : « En tant que mère, je sens que ce sont les enfants et les femmes qui ont le plus souffert, et que bien peu a été fait pour eux pour les aider. Donc nous avons pensé que nous pouvions le faire nous-mêmes en organisant cet évènement communautaire. Avec la fondation, nous avons non seulement condamné les violences et demandé justice pour les victimes, mais nous avons aussi soutenu les familles en termes de besoins matériels et financiers. Nous avons aussi pris en charge leurs besoins psychologiques. Cette fête de Noël est une tentative de leur porter secours face aux traumatismes qu’ils continuent de porter en eux. »

Durant la journée, un groupe catholique a également proposé des chants de Noël, et des stands de nourriture gratuite et des jeux ont été organisés pour les familles et les enfants. Shahbaz Masih, âgé de 52 ans, qui fait partie des victimes chrétiennes de Jaranwala, se dit reconnaissant pour ces initiatives. « Nous étions vraiment déprimés par les fêtes de Noël qui arrivaient après la tragédie survenue en août. Mais durant la fête du 16 décembre, nos enfants se sont remis à jouer et à s’amuser. De plus, nous avons reçu des couvertures, des vêtements chauds et des cadeaux pour les petits », explique-t-il.

(Avec Asianews)