Le cardinal Filipe Neri Ferrao débute son mandat à la tête de la FABC
Le cardinal Filipe Neri Ferrao (Inde), le cardinal Pablo Virgilio David (Philippines) et le cardinal Tarcisio Kikuchi (Japon) forment la nouvelle équipe dirigeante de la FABC. © RVA NewsLe 07/01/2025
La Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) a introduit sa nouvelle équipe dirigeante. Le cardinal Ferrao (Inde) succède au cardinal Bo (Birmanie) à la tête de la Fédération, accompagné du cardinal David (Philippines) comme vice-président et du cardinal Kikuchi (Japon) comme secrétaire général. Ils assument leurs nouvelles responsabilités depuis le 1er janvier 2025. Le cardinal Bo a été président de la FABC pour deux mandats consécutifs de trois ans.
Le cardinal Filipe Neri Fearro, archevêque de Goa et Daman (Inde) et président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), a débuté son mandat comme président de la Fédération. Il est rejoint par le cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan (Philippines) et président de la Conférence épiscopale philippine, qui devient vice-président de la FABC. De son côté, le cardinal Tarcisio Kikuchi, archevêque de Tokyo au Japon, reste secrétaire général de l’organisation.
Le cardinal Ferrao succède au cardinal Charles Maung Bo, SDB, archevêque de Rangoun et président de la conférence épiscopale birmane, qui a été président de la FABC durant deux mandats consécutifs de trois ans. Le cardinal indien a été élu nouveau président de la Fédération lors de la rencontre du Comité central de la FABC le 22 février 2024 à Bangkok.
La FABC compte des évêques d’Asie du Sud, du Sud-Est, de l’Est et d’Asie centrale, et représente quinze Conférences épiscopales asiatiques, dont celles du Sri Lanka, du Pakistan, du Bangladesh, de Thaïlande, du Vietnam, de Laos-Cambodge, de Malaisie-Singapour-Brunei, d’Indonésie, du Timor oriental, des Philippines, de Corée et du Japon, ainsi que la Conférence des évêques d’Asie centrale et la Conférence régionale des évêques chinois (Taïwan). De plus, les membres associés incluent les évêques de Macao, de Hong-Kong, de Mongolie, du Népal et de Novosibirsk. La Fédération comprend également tous les évêques de l’Inde (277 au total), issus des Églises latine, syro-malabare et syro-malankare.
(Avec RVA News)